Qui suis-je ?

Isabelle GUITARD hypnothérapeute

D’infirmière anesthésiste à hypnothérapeute, un parcours de soignante

 

Je me suis formée à l’hypnose Ericksonienne lorsque j’étais infirmière anesthésiste au bloc opératoire de chirurgie infantile du CHU de Nantes.

Cette première formation en 2009, Hypnose, Douleur Aiguë et Anesthésie a profondément transformé ma vision du soin et ma pratique professionnelle.

J’ai ainsi pu accompagner de nombreux enfants et adultes sur le chemin de leur imaginaire lorsqu’une hypnose pouvait leur être proposée à la place d’une anesthésie générale.

J’ai toujours été émerveillée de la créativité des enfants. Leur capacité à « entrer » dans le monde des rêves est fascinante surtout lorsqu’il s’agit de faire abstraction d’un environnement aussi hostile. L’histoire proposée intègre par exemple, tous les bruits du bloc opératoire et toutes les autres sensations.

Cette histoire, ou parfois épopée fantastique, est toujours une co-création entre l’enfant et le soignant qui l’accompagne.

 

Pour les adultes, on choisit le plus souvent d’évoquer un souvenir agréable lors de l’hypnose per-opératoire. Ce souvenir devient alors une ressource puissante qui permet de se focaliser dans un ailleurs sécurisant et confortable.

Au delà de l’hypno-analgésie, j’ai découvert l’immensité des champs d’application de l’hypnose lors de ma formation Hypnose et Thérapie Brève.  

J’ai suivi ces formations à l’hypnose Ericksonienne, durant trois années auprès de l’Institut de Recherche et de Formation en Communication Thérapeutique, EMERGENCES à Rennes, centre de formation dédié aux professionnels de santé.

Le Certificat d’Hypnose Clinique m’a été délivré par la CFHTB.

La Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves est aujourd’hui la référence de l’hypnose thérapeutique.

Ce certificat valide plus de 550 heures de formation en hypnose Ericksonienne , complétées chaque années par des séminaires et supervisions.

Ce parcours m’a conduite au métier d’hypnothérapeute, dans lequel je retrouve toute l’importance de la relation et cette alliance thérapeutique indispensable à tout soin.

Installée depuis 2013, je vous reçois à Nantes en consultation individuelle et sur rendez-vous.  Découvrez comment se déroule une séance d’hypnose.

Les consultations s’adressent aux adultes, adolescents et enfants à partir de sept ans. Les parents peuvent bien-sûr rester présents tout le long de la séance selon le désir de leur enfant.

En complément de l’hypnose, je peux parfois vous proposer quelques techniques d’ EFT. Il s’agit d’une méthode très simple d’apaisement émotionnel par auto-tapotements de points d’acupuncture.

Je peux également vous recevoir quelques matinées par mois au sein de la clinique Santé Atlantique-Elsan. Je collabore depuis de nombreuses années avec les équipes du service de PMA, du centre endométriose et de la maternité.

J’anime également des conférences et ateliers de groupe en entreprise, et au cabinet. Les thématiques abordées sont par exemple, le tabac, les émotions, le sommeil, ou bien l’apprentissage de l’auto-hypnose …Retrouvez ces ateliers et actualités sur ma page Facebook

J’ai également le plaisir d’être chaque année jury pour les mémoires de fin d’études lorsque l’hypnose est la thématique choisie par les étudiants infirmiers anesthésistes.

Pour prendre rendez-vous

Je vous invite également à découvrir les différents soins proposés par mes collègues au sein du cabinet 1 rue Fulton

 

 

 

 

 

 

Call Now Button