l’IMO, ou Intégration par les Mouvements Oculaires, désactive l’empreinte d’un traumatisme.
L’IMO, comme L’EMDR est une technique tout à fait complémentaire de l’hypnose Ericksonienne.
l’IMO appartient aux thérapies brèves. Cette technique de neurothérapie, développée depuis les années 80, présente de nombreuses similitudes avec l’EMDR. Les mouvements oculaires sont cependant plus complets (un type de segment en EMDR, vingt-deux en IMO) et plus lents en IMO.
L’IMO est indiquée en cas de stress post traumatique et aussi pour “nettoyer” les souvenirs récurrents et douloureux. Le traumatisme peut être récent ou ancien, ponctuel ou continu.
Les phobies sont également améliorées par l’IMO.
Un traumatisme n’est pas toujours aussi évident et visible qu’on l’imagine. Toute expérience de vie peut être vécue de manière traumatique et impacter durablement le quotidien.
C’est un peu comme si l’expérience traumatique créait une sorte de “court-circuit” neurologique. Ainsi, à chaque fois qu’une situation ressemblante se présente, les réactions vont survenir de manière abrupte et parfois disproportionnée, accompagnées d’émotions ou de sensations désagréables ou inconfortables.
Le traumatisme peut également créer différents blocages, par exemple un évitement des situations délicates.
Les mouvements oculaires de l’IMO ou EMDR permettent de désactiver ce “court-circuit” en reliant l’expérience traumatique à toutes vos ressources inconscientes.
Cette désactivation se fait à votre rythme. Petit à petit, vous reprenez contact avec l’expérience douloureuse dans le cadre sécurisé de la thérapie. Les mouvements oculaires se font en suivant du regard le mouvement de ma main.
Au fil de la séance, vous retrouvez progressivement des informations parfois oubliées et activez vos ressources. Ces ressources se présentent à vous par le biais de pensées, d’images, de sensations physiques ou d’informations sensorielles.
Les éléments traumatiques perdent de leur intensité, les ressentis s’apaisent.
Personne ne prétend que la résilience est une recette du bonheur. C’est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d’arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire. Boris CYRULNIK
Modalités de la thérapie par IMO/EMDR
Pour débuter une thérapie par IMO, il est nécessaire d’attendre deux mois après un traumatisme.
Il convient de débuter l’IMO dans une période de relative stabilité. On évite notamment les périodes d’adaptation ou de modification d’un traitement médical.
Cet accompagnement nécessite une première séance d’exploration et d’évaluation de votre problématique et de l’intérêt de l’IMO pour vous. Je vous présente également la technique de l’IMO/EMDR lors de ce premier entretien, ce que l’on peut en attendre et son déroulement.
Nous programmons alors deux séances d’IMO, à deux semaines d’intervalle. La deuxième séance est déprogrammée si la première permet d’atteindre l’objectif.
Si vous êtes suivi.e par un médecin psychiatre, merci de vérifier avec lui si un accompagnement en hypnose ou en IMO est adapté à votre situation.
Pour davantage de renseignements