De la douleur à la douceur…Comment l’hypnose aide à modifier les sensations
« la douleur pousse spontanément à se couper du monde et à se focaliser sur soi. La souffrance devient peu à peu une rumination de la douleur, un inlassable retour vers elle »
Christophe André
Pour quelles douleurs utiliser l’hypnose thérapeutique?
La douleur est le signe d’un dysfonctionnement physiologique et nécessite toujours une évaluation médicale au préalable.
Si les douleurs sont toutes différentes dans leurs ressentis, intensité et origines, elles impactent toutes la vie quotidienne.
Migraines, algoneurodystrophies, fibromyalgies, endométriose et toutes les autres douleurs chroniques, ont en commun d’être une intrusion dans votre vie, parfois vécue comme un envahissement de chaque instant.
La douleur isole car elle est parfois mal comprise par l’entourage ou le milieu professionnel.
Elle crée de la fatigue chronique qui incite aussi au repli sur soi.
L’image de soi et la confiance en soi s’abiment au fil du temps quand la douleur impose ses limites.
Toutes les douleurs peuvent trouver une amélioration grâce à l’hypnose thérapeutique et notamment par l’apprentissage de l’auto-hypnose.
Comment l’hypnose permet-elle d’atténuer les douleurs?
L’hypnose agit sur plusieurs niveaux simultanément afin de modifier la perception douloureuse et atténuer ses répercussions au quotidien.
L’objectif est de ne pas laisser s’installer la douleur…L’hypnose aide a diminué l’anxiété qui vient souvent majorer la douleur.
L’apprentissage de l‘auto-hypnose est un outil très important, afin de gagner en autonomie. La modification des sensations installe progressivement davantage de confort.