Accompagner un Enfant Victime de Harcèlement

enfant victime de harcèlement scolaireLe harcèlement scolaire touche près d’un enfant sur dix. Il a lieu dans l’enceinte de l’école et de plus en plus, hors les murs.

 

 

→  Pour en discuter ensemble

Sortir du harcèlement scolaire

 

Les réseaux sociaux agissent souvent comme une véritable caisse de résonnance au harcèlement.

Le harcèlement est cause d’angoisses et d’un profond sentiment de dévalorisation. L’enfant se sent isolé et vulnérable.

Il est fréquent que l’enfant ne s’exprime pas sur ce qu’il subit, par peur des représailles ou honte de la situation. Ce silence vient également renforcer  le sentiment d’enfermement dans une situation qui lui parait insolvable.

Ainsi, il faudra explorer la piste d’un éventuel harcèlement en cas d’apparition soudaine de troubles du sommeil, d’une irritabilité ou d’une perte d’appétit. Une phobie scolaire peut également avoir pour origine une situation de harcèlement.

 

Agir pour ne plus réagir…

 

L’accompagnement d’un enfant victime de harcèlement scolaire, consiste à lui donner les moyens d’y faire face de manière efficace. L’espace de la consultation permet à l’enfant de mettre des mots sur son vécu.

J’ai été formée et certifiée par le Docteur Philippe Aïm, médecin psychiatre qui s’est spécialisé dans cette question du harcèlement. Il est l’auteur d’un livre: « Face au harcèlement scolaire – la méthode pour aider l’enfant à s’en sortir », paru aux éditions Poche Marabout. Cet ouvrage donne des clefs précieuses aux parents et aux professionnels.

Son approche novatrice consiste à préparer l’enfant à faire face à son ou ses agresseurs, grâce à son « jeu de l’idiot ». Si cette manière de répondre à son harceleur peut paraître contre-intuitive de prime abord, elle est d’une grande efficacité. La réponse ne vient plus « nourrir » la satisfaction de l’agresseur.

Il s’agit de comprendre les modes de fonctionnement des harceleurs afin de désamorcer la situation par des techniques de communication simples et efficaces.

A travers des jeux de rôle, l’enfant prend conscience de son pouvoir d’action et intègre progressivement cette nouvelle manière d’agir. L’entrainement continue en famille. Tout le monde peut jouer au jeu de l’idiot, parents, grands-parents, frères et sœurs!

Il s’agit d’un nouveau mode de communication que l’enfant apprend à manier pour déjouer toutes les attaques verbales des harceleurs.

S’il y a de la violence physique, le recours à l’adulte, est toujours la solution à privilégier.

L’hypnose ou l’EFT viennent en compléments de cet apprentissage pour renforcer l’image et la confiance en soi de l’enfant qui sont souvent abimés par un harcèlement prolongé.

 

Hypnose et harcèlement Professionnel

Cet apprentissage est le même pour les adultes soumis à un harcèlement professionnel. Cette technique permet de mettre des mots sur les émotions ressenties et d’utiliser la communication comme levier de changement afin de réduire progressivement l’emprise du harceleur.

Le travail en hypnose consiste à venir « réparer  » l‘image de soi et retrouver confiance et énergie pour ne plus subir le harcèlement.

 

 

Prendre rendez-vous avec Isabelle Guitard

Call Now Button