EFT et Hypnose, deux thérapies complémentaires
Comment l’EFT fonctionne-t-elle?
L’EFT, ou Emotional Freedom Technique, consiste à « tapoter » soi même, des points précis situés sur les méridiens d’acupuncture, tout en répétant les phrases proposées par le thérapeute. Cette technique est très complémentaire de l’hypnose Ericksonienne.
Sous son apparente simplicité, L’EFT est un puissant outil de libération des émotions.
Cette technique allie le corps et l’esprit. Une émotion se ressent en tout premier lieu dans le corps: confort/ inconfort, légèreté/ tension…
Les émotions sont notre boussole intérieure
Nos émotions sont nos alliées si on les écoute dès qu’elles apparaissent.
Chacune a un sens. L’émotion est le signe d’une nécessité d’action: aller vers un changement si elle est inconfortable, continuer ce que l’on fait si on ressent du bien-être.
Une émotion non entendue ou non reconnue aura tendance à prendre de l’ampleur et à créer des blocages ou des difficultés.
Face à une problématique, la pensée ou les suggestions positives ne suffisent pas toujours à créer les changements désirés. Il peut se produire une saturation des capacités d’analyse des émotions. Elles ne sont plus audibles. Le travail thérapeutique consiste alors à « démêler la pelote » d’émotions.
L’EFT et l’hypnose, mettent en lumière des liens entre des émotions « non digérées « et certains blocages.
L’accompagnement thérapeutique aide à se défaire de certaines croyances limitantes, qui sont souvent un frein aux changements.
Cette libération émotionnelle se fait de manière sécurisée et protégée dans le cadre de la séance.
L’EFT est par aussi très intéressante pour diminuer l’impact d’un événement traumatique. On l’utilisera par exemple, lors d’une première séance pour diminuer le ressenti émotionnel avant un travail plus profond en IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires.
L’EFT convient aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux adultes. Elle est un outil précieux pour les personnes hyper-sensibles.
En effet, l’EFT s’utilise au quotidien car son apprentissage est facile et rapide. Elle évite ainsi la montée en pression sous l’effet d’une émotion débordante.
En limitant l’inconfort de certaines émotions elle permet d’être plus à leur écoute pour mieux les utiliser.