Hypnose et Endométriose
L’endométriose est une pathologie gynécologique souvent très invalidante. Ses nombreux symptômes et en particulier les douleurs, envahissent parfois votre quotidien.
L’hypnose vous accompagne dans toutes les problématiques liées à l’endométriose, telles que les douleurs, la fatigue, l’anxiété, les troubles du sommeil ou l’infertilité.
L’hypnose offre un regard différent sur l’endométriose et s’intègre parfaitement dans un parcours de soin pluridisciplinaire.
L’hypnose pour un accompagnement au quotidien
La principale difficulté de l’endométriose est bien sûr la douleur. Souvent intenses, les sensations douloureuses vous empêchent parfois de mener votre vie normalement.
En complément des thérapeutiques médicales, l’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils très efficaces dans la gestion des douleurs pelviennes, digestives ou urinaires.
L’auto-hypnose est en effet une véritable ressource. Elle est à votre disposition chaque fois que vous ressentez le besoin d’une petite bulle de confort. Vous devenez ainsi, chaque jour, plus autonome dans la gestion des sensations.
L’apprentissage de l’auto-hypnose est facile et rapide.
L’endométriose crée également d’autres symptômes à l’origine de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne, professionnelle et de couple.
Douleurs, mais aussi fatigue, troubles du sommeil, anxiété, incompréhension de l’entourage, dyspareunies, infertilité…
Ainsi, toutes ces difficultés ont peut-être abîmé votre confiance en vous, et en votre féminité. Un travail thérapeutique en hypnose aide à retrouver cette confiance et un nouvel équilibre de vie.
De même, l’hypnose peut être une précieuse alliée dans d’autres types de douleurs pelviennes, et notamment en cas de SOPK, syndrome des ovaires polykystiques.
L’hypnose en péri-opératoire
Lorsqu’une chirurgie est envisagée, l’hypnose vous accompagne pour l’appréhender avec sérénité.
Je travaille en collaboration avec les chirurgiens du Centre Endométriose de la clinique Santé-Atlantique afin de vous proposer un parcours de soin le plus confortable et le plus efficace possible.
En effet, l’hypnose est utile dans toute la période péri-opératoire pour retrouver de l’apaisement. Dès votre réveil, et durant toute votre convalescence, l’auto-hypnose est également une ressource précieuse pour davantage de confort.
Une playlist élaborée spécifiquement par une musicothérapeute, Lara Wakim, vous accompagne de la séance d’hypnose jusqu’au bloc opératoire, puis en salle de réveil
Ces musiques ont été choisies pour agirent tel un fil conducteur rassurant et sécurisant.
J’ai eu le plaisir de présenter cette organisation pluridisciplinaire novatrice lors du Congrès d’Hypnose et Santé de Paris 2023.
L’endométriose et les soins complémentaires étaient à l’honneur en 2021, lors du Sommet de l’Endométriose proposé par Bertille Flory, Endholistic.
Retrouvez la vidéo de ma conférence et l’article du magazine Féminin Bio.
Je peux également vous recevoir quelques matinées par mois, à la clinique Santé Atlantique.
Bureau de soins de support endométriose, porte F, avenue Claude Bernard, 44800 Saint Herblain.