L’hypnose pour qui

 

fleur de pissenlit qui sème ses graines au ventSemer des graines, préparer le changement

 

 

L’ accompagnement en hypnose s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle. 

Tout le monde y est « sensible » puis qu’il s’agit d’un phénomène naturel que l’on expérimente au quotidien dans chacune de nos rêveries.

Ainsi, dans le cadre thérapeutique, cet état de conscience modifiée devient un outil de changement à l’intérieur de soi.

Pour illustrer davantage, on pourrait dire qu’être sous hypnose, est un peu comme faire un « pas de coté » par rapport à sa problématique.  On peut ainsi explorer ses difficultés sous un nouvel angle de vue. Ajustements intérieurs et solutions nouvelles émergent grâce à ce nouvel éclairage.

L’objectif d’une séance d’hypnose est de trouver en soi, les solutions pour une amélioration profonde et durable. La séance peut se réaliser au cabinet à Nantes ou en visio.

L’hypnose est un chemin vers vos propres ressources, à votre rythme et en toute liberté.

 

Pour en parler ensemble

 

Quelques indications de l’hypnose

Les indications de l’hypnose sont extrêmement variées du fait de l’adaptabilité de cette thérapie. Chaque séance est personnalisée, et se construit avec vous, dans le respect de votre objectif et de votre rythme.

 

Manque de Confiance en Soi, ou d’Estime de Soi

Le manque de confiance en soi est sans doute ce qui freine le plus. C’est comme un élastique dans le dos qui nous retient et nous empêche d’avancer. Conjugué à un manque d’estime de soi, il peut parfois bloquer dans tous les instants du quotidien, empêchant la réalisation de projets, ou d’aller vers les autres.

Arrêt du Tabac

Arrêter de fumer est souvent un grand pas. Un pas vers davantage de liberté et de cohérence. L’hypnose aide à passer cette période de transition où le corps et l’esprit apprennent à vivre sans cigarette.

Équilibre Alimentaire et Gestion du Poids

L’accompagnement en hypnose permet d’explorer toute la dimension émotionnelle de notre rapport à la nourriture. L’hypnose aide à retrouver le plaisir de manger et d’être à l’écoute des besoins du corps pour un équilibre alimentaire et une gestion durable du poids.

Troubles du Sommeil

Le sommeil est comme une petite mécanique, qui peut se dérègler de manière ponctuelle ou plus chronique. L’accompagnement en hypnose permet de travailler sur les potentielles causes de l’apparition des troubles et aussi sur la « ré automatisation » du sommeil.

Endométriose et douleurs pelviennes

 L’hypnose Ericksonienne est un outil précieux dans l’accompagnement de l’endométriose. En effet, cette maladie aux multiples facettes nécessite un accompagnement très personnalisé pour s’adapter au mieux aux différents symptômes et leurs retentissements.

De même, l’hypnose aide à la gestion des douleurs dans tous les autres syndromes de douleurs pelviennes.

Infertilité, PMA, AMP

Vivre l’infertilité et s’engager dans un parcours de PMA a parfois de lourdes répercussions sur le quotidien: montagnes russes émotionnelles, focalisation des pensées, épuisement, découragement, difficultés relationnelles dans le couple et avec l’entourage…

L’accompagnement en hypnose aide à retrouver énergie, confiance, et légèreté.  

Grossesse et Préparation à l’Accouchement

L’hypnose offre un accompagnement de la grossesse et une préparation à l’accouchement adaptés à vos besoins. Parfois, il est nécessaire de  travailler sur le vécu de la grossesse ou d’éventuelles peurs de l’accouchement. L’apprentissage de l’auto-hypnose aide à retrouver confort et sécurité intérieure le jour de la naissance. 

Phobies, Anxiétés, TOC

Phobie, anxiété et TOC, ces troubles peuvent véritablement polluer la vie et envahir le quotidien, un travail en hypnose aide à « débrancher ces courts-circuits « qui échappent à notre contrôle et notre volonté.

Douleurs Chroniques

Les douleurs chroniques, quelque soit leur origine, sont des processus envahissants du quotidien. Un accompagnement en hypnose aide à mieux gérer les douleurs (auto-hypnose) et aussi à travailler sur toutes les composantes de la douleur chronique. Il est parfois utile, par exemple, d’explorer un vécu traumatique et l’intégration  par les mouvements oculaires, IMO/EMDR peut alors venir en complément de l’hypnose.

 

Certaines étapes de vie sont aussi sources de déséquilibres temporaires

Séparation, maladie, départ des enfants, deuils… entrainent une perte de repères, ou de sens.

L’accompagnement thérapeutique aide à traverser ces périodes de transitions ou de deuils.

L’hypnose aide à avancer lorsqu’un évènement est venu « brouiller les pistes » et que l’on se sent un peu perdu…

 

Hypnose pour les Enfants et Adolescents

Les enfants et adolescents, dès l’âge de six ans, peuvent bénéficier de séances d’hypnose adaptées et ludiques.

L’hypnose peut les aider dans toutes les problématiques de confiance en soi, peurs, sommeil, énurésie…

Je propose également un accompagnement spécifique des difficultés liées au harcèlement scolaire.

Les jeunes peuvent aussi mieux se préparer aux examens et concours avec notamment l’auto-hypnose.

 

Limites et contre-indications de l’hypnose 

La première séance commence par un entretien qui nous permet de définir ensemble, un objectif commun de travail.

Cet échange est fondamental car il permet également d’évaluer le bien fondé d’une séance d’hypnose pour vous. En effet, il arrive parfois que je propose, au décours de cet entretien, de vous orienter préférentiellement vers une consultation médicale. 

Si vous êtes suivi par un médecin psychiatre, je vous encourage à vous assurer auprès de lui de la cohérence d’un accompagnement en hypnose.

 

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de rechercher des souvenirs refoulés sous hypnose

En tant qu’hypnothérapeute, il me semble essentiel d’aborder un sujet souvent abordé : la recherche de souvenirs d’enfance refoulés sous hypnose.

On me demande souvent d’accéder à des souvenirs enfouis, notamment liés à des traumatismes précoces. Pourtant, ce n’est ni une pratique que je propose, ni une direction thérapeutique souhaitable.

L’amnésie post-traumatique : un mécanisme de protection

Lorsque le psychisme choisit « d’oublier », ce n’est jamais par hasard. Ce que l’on appelle amnésie post-traumatique est un mécanisme de protection bien connu en psychiatrie. Il permet à une personne de continuer à vivre malgré des événements trop douloureux ou trop intenses pour être intégrés à ce moment-là de sa vie. Tenter de forcer le retour de ces souvenirs, notamment en hypnose, peut raviver des souffrances sans permettre nécessairement un mieux-être.

La littérature médicale est claire sur ce point : la récupération de souvenirs sous hypnose n’est ni fiable, ni sans danger. De nombreuses études montrent que l’hypnose augmente la suggestibilité et peut conduire à la création de faux souvenirs appelés « fausses mémoires induites ». Ces expériences peuvent être profondément déstabilisantes.

Mon approche éthique

S’il est important d’aller « réparer » les traumatismes connus, mon rôle n’est pas de « déterrer » le passé coûte que coûte, mais d’aider chacun à avancer à partir de là où il en est aujourd’hui, avec ses ressources et ses ressentis actuels. Si des souvenirs remontent spontanément dans un processus thérapeutique, ils peuvent être accueillis avec délicatesse, et sécurisés.

L’hypnose est un outil merveilleux pour accompagner le changement, soulager les souffrances émotionnelles, apaiser les symptômes… Mais elle doit être utilisée avec rigueur, prudence, et surtout, respect du rythme et des besoins profonds de la personne.

 

Prendre rendez-vous avec votre hypnothérapeute