IMO, intégration par les mouvements oculaires

IMO (EMDR) ou intégration par les mouvements oculaires

l’IMO, ou Intégration par les Mouvements Oculaires, désactive l’empreinte d’un traumatisme.

 

Un traumatisme est comme une blessure invisible qui continue de faire mal.

 

Pourquoi un traumatisme continue d’impacter la vie ?

Un choc traumatique laisse une empreinte particulière dans le cerveau et le corps :

Effet “court-circuit” : C’est un peu comme si l’expérience traumatique créait une sorte de “court-circuit” neurologique. Chaque situation qui ressemble de près ou de loin à ce qui a été vécu rallume l’alarme intérieure. Le système de survie réagit de manière abrupte comme si le danger était encore présent, déclenchant des réactions souvent disproportionnées (hypervigilance, angoisse, fuite, colère). Elles s’accompagnent de sensations corporelles souvent très inconfortables.

Le traumatisme peut également créer différents blocages, par exemple un évitement des situations délicates afin de se protéger de ces effets « court-circuit »

 

Effet dissociatif : au contraire, certaines personnes se sentent coupées de leurs émotions, des sensations du corps ou de la réalité… comme si on vivait derrière une vitre.

Ces deux mécanismes expliquent pourquoi le passé peut continuer à envahir le présent.

Un traumatisme n’est pas toujours aussi  évident et visible qu’on l’imagine. Toute expérience de vie peut être vécue de manière traumatique et  impacter durablement le quotidien. Une phobie par exemple, n’a pas toujours de « point de départ » clairement identifié.

L’IMO, une technique d’intégration

L’IMO est une technique de neurothérapie, développée depuis les années 80 Elle  présente de nombreuses similitudes avec l’EMDR. Les mouvements oculaires sont cependant plus complets et plus lents en IMO.

L’IMO est indiquée en cas de stress post traumatique et aussi pour “nettoyer” les souvenirs récurrents et douloureux. Le traumatisme peut être récent ou ancien, ponctuel ou continu.

L’IMO s’inscrit dans le cadre d’une thérapie brève, elle peut être complémentaire de l’hypnose Ericksonienne.

 

Mode d’action des mouvements oculaires

Les mouvements oculaires de l’IMO ou EMDR permettent de relier l’expérience traumatique à toutes vos ressources inconscientes afin de désactiver les effets court-circuit et dissociatif.

Cette désactivation se fait à votre rythme. Petit à petit, vous reprenez contact avec l’expérience douloureuse dans le cadre sécurisé de la thérapie. Les mouvements oculaires se font en suivant du regard le mouvement de ma main.

Au fil de la séance, vous  retrouvez progressivement des informations  parfois oubliées et activez vos ressources. Ces ressources se présentent à vous par le biais de pensées, d’images, de sensations physiques ou d’informations sensorielles.

Les éléments traumatiques perdent de leur intensité, les ressentis s’apaisent.

 

Personne ne prétend que la résilience est une recette du bonheur. C’est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d’arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire.                 Boris CYRULNIK

 

Modalités de la thérapie par IMO/EMDR

Pour débuter une thérapie par IMO, il est nécessaire d’attendre deux mois après un traumatisme.

Il convient de débuter l’IMO dans une période de relative stabilité. On évite notamment les périodes d’adaptation ou de modification d’un traitement médical ou de forte instabilité personnelle (déménagement, changement de vie majeur, examens…)

Je vous invite à programmer deux séances d’IMO, à deux semaines d’intervalle. La deuxième séance est déprogrammée si la première permet d’atteindre l’objectif. Il est important de prévoir un temps de repos après la séance.

 

Avant la séance

Je vous remercie de ne pas consommer d’alcool ou de drogues dans les 24 h qui précèdent. De même, il vaut mieux éviter de cumuler avec des séances d’ostéopathie, acupuncture…

 

Après la séance

Evitez alcool et drogues pendant 48h.

Ressentis possibles: fatigue ou regain d’énergie.

Des symptômes digestifs transitoires peuvent se manifester et sont une réaction normale du corps.

Des rêves ou des souvenirs peuvent apparaitre les jours suivants. Ecrire ou parler de ce qui émerge peut aider à intégrer.

 

Vous pouvez bien sûr me contacter par téléphone afin que je vous présente la technique de l’IMO/EMDR lors de ce premier entretien, ce que vous pouvez en attendre et son déroulement.

Si vous êtes suivi.e par un médecin psychiatre, merci de vérifier avec lui si un accompagnement en hypnose ou en IMO est adapté à votre situation.

Pour davantage de renseignements