Parlez Moi d’Amour… Quand l’hypnose parle à l’oreille des cigognes…
Mieux vivre l’infertilité et la PMA grâce à l’hypnose
L’infertilité est une onde de choc dans le parcours de vie. L’hypnose vous accompagne pour remettre de la légèreté dans votre quotidien et mieux vivre les étapes d’une procréation médicalement assistée.
Lorsque l’enfant ne paraît pas, tout se bouscule…
L’échec revenant à chaque lune, vient contrarier un désir inscrit au plus profond des chromosomes.
Se met alors en place, un cortège de sentiments négatifs qui s’entretiennent les uns les autres: culpabilité, sentiment d’impuissance, d’injustice, atteinte de l’image de soi et du couple…
Le quotidien et l’intimité du couple se trouvent envahis par le désir d’enfant. La vie est rythmée par l’alternance d’espoirs et de déceptions. Les émotions jouent aux montagnes russes et mettent vos nerfs à rude épreuve.
Flot de colère, déferlement de tristesse, vague de culpabilité viennent nourrir cette tempête intérieure.
Toutes les PMA
Stimulation hormonale, IA, FIV, ICSI, TEC…ces acronymes sont votre quotidien.
Maman solo ou deux mamans, la PMA est une étape de votre vie avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ses craintes.
Parce que chaque histoire de vie est unique, le vécu de l’infertilité et/ou de la PMA est propre à chaque personne.
Aussi l’accompagnement en hypnose est individualisé et centré sur vos objectifs personnels…retrouver de la légèreté, de l’énergie, de la confiance…
L’hypnose propose un accompagnement apaisant lors d’une PMA, pour vivre sereinement et positivement ce chemin qui est toujours riche d’apprentissages…
Je vous invite à visionner la vidéo réalisée par le centre PMAtlantique, centre PMA du groupe Santé Atlantique (Saint-Herblain44) avec lequel je collabore ainsi que d’autres praticiens en thérapeutiques complémentaires depuis 2015.
Vous pouvez également me retrouver sur le site FIV.fr
Les objectifs de l’hypnose dans un parcours de PMA
Apprentissage de l’auto-hypnose
L’intérêt de l’hypnose a été mis en valeur par une étude Israélienne réalisée en 2006. Cette étude a mis en évidence une augmentation significative du nombre d’implantations et de grossesses grâce à l’utilisation de l’hypnose lors de transferts d’embryons (Fertility and Sterility, mai 2006, vol. 85, n° 5, p. 1.404-1.408)
L’hypnose pourrait dans ce cas, avoir une action sur la relaxation utérine et autres facteurs mettant en lien psychisme et taux hormonaux…
Je vous propose de retrouver cette préparation idéale pour vos prochains transferts d’embryons et également pour les inséminations artificielles.
L’apprentissage de l’auto-hypnose est simple et rapide. Vous pouvez ainsi utiliser cet outil précieux à chaque étape du parcours de PMA et à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Vous retrouvez ainsi calme et confiance pour davantage de sécurité intérieure et de confort.
Arrêt de la cigarette
La consommation de tabac a une incidence directe sur la fertilité d’un couple. On estime à 30 % la baisse de fertilité liée à la cigarette.
Arrêter de fumer peut alors devenir un de vos premiers objectifs de travail en hypnose. Se détacher de la cigarette, c’est aussi gagner de l’énergie et de la liberté.
Blocage or not blocage?
Même si ce raccourci trop souvent évoqué par l’entourage a le don de vous horripiler, cette question lancinante prend peut-être trop de place à l’intérieur de vous. Il est alors temps de faire le tri dans les fausses croyances que l’on s’impose parfois à soi-même…
Le vécu de sa propre enfance peut créer des peurs sur sa future parentalité.
Le désir d’enfant s’inscrit dans une transmission familiale. Cet héritage n’est pas toujours à notre goût…
L’hypnose vous aide alors à mettre les bonnes « distances » dans l’arbre généalogique et à apaiser les craintes et les doutes.
PMA et psycho traumatismes
Le parcours de PMA, croise parfois celui de la reconstruction après un traumatisme et notamment des violences sexuelles…
Les examens gynécologiques répétés sont souvent très mal vécus. Le processus médicalisé devient encore plus invasif.
L’hypnose vous aide à mettre à distance la mémoire traumatique et à mieux vivre le parcours de PMA.
La journée organisée par l’association EPSYLON à Nantes m’a donné l’occasion d’y présenter l’intérêt et les limites de l’hypnose dans cette situation si particulière.
Intitulé de cette présentation: « Quand la Cigogne a peur du Loup ».
Journée d’étude sur les psycho traumatismes
Je peux également vous recevoir quelques matinées par mois, à la clinique Santé Atlantique, bureau soins de support endométriose porte F, avenue Claude Bernard, 44800 Saint Herblain.